Attention, ce passage est un peu long. Je voulais vraiment me présenter en toute sincérité. C'est une valeur importante pour moi, comme l'écoute active, l'empathie et la bienveillance.
Tout d'abord, comment me suis-je retrouvée à l'aube de mes 40 ans à exercer ce beau métier ? Peut-être une remise en question de la quarantaine, la fameuse. Mais surtout l'envie d'exercer un métier tourné vers l'autre, l'envie d'aider les gens à faire ce que la vie moderne nous a fait trop souvent oublier : tout simplement bien nous alimenter.
De base, je suis régisseuse lumière, un métier bien éloigné de la diététique. Mon rythme de vie, ma carrière ont fait que j'ai adopté une alimentation très industrielle : il fallait que ce soit pratique, rapide, nourrissant et bon si possible. J'ai alors pu constater l'existence du lien direct et tangible entre l'assiette et la santé. J'ai voulu comprendre, apprendre et peut-être transmettre sur ce sujet. Une petite graine germait dans mon esprit : préparer un BTS diététique.
Et puis j'ai eu un déclic : la pandémie. Ce virus qui a un impact plus fort pour les personnes carencées en vitamine D, les personnes en surpoids, les personnes obèses, ce virus qui entretient un lien direct avec l'alimentation. J'ai eu envie d'apporter ma pierre à l'édifice, d'aider à la mesure de mes moyens. J'ai donc décidé de me former et j'ai obtenu mon BTS diététique.
Au fil de ma formation et de mes stages, j'ai aussi découvert un certain parallèle. Dans mon précédent métier, il s'agissait en partie de travailler en équipe, de mettre mes compétences au service d'un projet, d'apporter des solutions techniques à une demande artistique. Aujourd'hui, je mets mes compétences au service de la personne qui me consulte, je cherche avec elle et pour elle les meilleures solutions pour son bien-être et sa santé…
J'ai également voulu aller plus loin en me spécialisant dans un domaine qui me tient à cœur, les troubles digestifs. Comment gagner en qualité de vie avec un transit capricieux, un côlon irritable, des reflux ou d'autres symptômes ? J'ai commencé par explorer la micronutrition. Certes, c'est très utile de pouvoir réaliser un bilan et de conseiller au mieux la personne qui vient me voir, que ce soit pour son alimentation ou une complémentation. Mais cela ne me suffisait pas… Comment parler d'alimentation comme la première médecine (vous aurez reconnu Hippocrate) si le traitement interne se fait mal ? Comment profiter des aliments que nous mangeons si le passage au niveau interne est obstrué ?
J'ai découvert le réseau DigesTeam qui propose une approche pluridisciplinaire pour la prise en charge des patients atteints de troubles digestifs. J'ai suivi la formation pour adhérer au réseau, où il était notamment question d'orienter les patients vers des diététiciens spécialisés. Et si c'était moi ? J'ai donc enchaîné avec la formation : Alimentation thérapeutique syndrome de l'intestin irritable SII, RGO, MICI et SIBO : « les glucides spécifiques » pour soigner les « FODMAP » pour soulager.
Je sais, cela fait beaucoup de formations, mais quitte à reprendre des études autant y aller à fond. J'ai appris une approche holistique qui me correspond, où l'on prend en charge l'ensemble de la personne et non juste un trouble. Une chose en entraînant une autre, je me suis aussi spécialisée en nutrition du sportif (en effet, la pratique intensive produit souvent des troubles digestifs, une sombre histoire d'ischémie reperfusion intestinale, mais c'est un autre sujet).
Et enfin, je me suis formée à l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) pour pouvoir aider les personnes à mieux comprendre leur état de santé et à mettre en place des changements durables dans leur alimentation, en les encourageant à devenir des acteurs autonomes de leur santé.
Aujourd'hui, j'ai créé mon entreprise Céliadiet, pour pouvoir exercer en libéral et mettre mes compétences au service des personnes qui me feront confiance.
Allez, je sais c’était long, mais si vous voulez en savoir plus, voici le déroulé des consultations
Ensemble, nous travaillerons à atteindre vos objectifs nutritionnels et améliorer votre qualité de vie. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes services ou prendre rendez-vous sur doctolib et commencer dès aujourd'hui !