Quésako ? Attention spoiler alert : les graisses originelles ne se cachent pas dans les margarines bio. Ce sont simplement les graisses que vous trouvez à l'état naturel, pures et non trafiquées. Pas de chimie louche ni de transformations industrielles ici.
Qui ? Vos papilles vont danser et chanter. On parle de beurre cru, de lait entier et de crème fraiche cru, de fromages au lait cru... Et pour les amateurs d'huiles, pensez à toutes les huiles première pression à froid qui n'ont pas été dénaturées. Et bien sûr, n'oublions pas les stars du spectacle : viandes fraîches, œufs, poissons, avocats, olives et les oléagineux (noix, noisettes, amandes, noix de cajou, pistaches...) non grillés et non salés.
Attention aux imposteurs ! Évitez les "plasti-graisses", ces fausses graisses industrielles et les huiles raffinées. Repérez-les facilement grâce aux étiquettes affichant fièrement les mots "graisses hydrogénées", "trans" ou "allégées". Elles se cachent souvent dans la margarine, les pâtes à tartiner, les fritures et les viennoiseries...
Quid du cholestérol ? les graisses originelles, contrairement à ce que l'on a longtemps cru, ne sont pas directement liées à l'augmentation du cholestérol dans le sang. Les études suggèrent même qu’elles peuvent contribuer à améliorer le profil lipidique en augmentant le taux de bon cholestérol (HDL) et en réduisant le taux de mauvais cholestérol (LDL).
Des super héros ?
Les graisses originelles offrent de nombreux bienfaits pour la santé. Optez pour des graisses de qualité, provenant d'animaux élevés en pâturage ou de sources durables pour en profiter pleinement et varier les sources.
Chaque personne est unique, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour des conseils personnalisés adaptés à vos besoins, votre situation spécifique et vos objectifs santé.